Depuis mars 2009, Cédric Charlier dirige la création des lignes femme chez Cacharel.
Fort de plusieurs expériences professionnelles qu’il considère comme des vraies rencontres (Alber Elbaz chez Lanvin, Michael Kors ou encore Jean Paul Knott),
Cet élève de la Cambre, arrive à Paris de sa Bruxelles natale après avoir remporté en 1998 le 1er prix du Concours Moët Hennessy Fashion Awards et démarre ainsi sa carrière en collaborant avec les plus grands. De ses années de « formations » aux côtés de ses maîtres il garde le sens de l’organisation, la maîtrise de la coupe ou du drapé, un exercice délicat que Jean Paul Knott lui a transmis, ou encore le respect du corps de la femme qu’il apprend auprès d’Alber Elbaz: une silhouette pure mais jamais figée.
Ses références artistiques vont de Yves Saint Laurent, à Cristobal Balenciaga, des classiques intemporels de la mode dont il aime parfois casser les codes, à l’art naïf, l’art brut ou encore l’expressionnisme. Des visages et des portraits peints qu’il collectionne et dont il recherche l’âme caché.
Dès son arrivée chez Cacharel un dialogue entre Cédric Charlier et Jean Bousquet, s’est tout de suite installé. Très vite l’un a donné carte blanche à l’autre, car ils partagent les même vues, modernité, simplicité, renouveau.
Du fort héritage de cette Maison, Cédric Charlier garde cette sensation de rêve dans la réalité et de réalité dans le rêve et il s’applique à réveiller la belle assoupie, en imaginant des collections jeunes, poétiques, vraies tout en gardant une force et un certain côté rebelle.
La base du travail du créateur c’est tout d’abord l’attitude, le mouvement. Passer de deux à trois démentions: des angles, des courbes, des lignes… Arriver à ce que le vêtement accompagne la femme sans l’effacer ou la contraindre.
La coupe, les imprimés et par-dessus tout l’allure, sont la nouvelle signature de cette Maison cinquantenaire connue pour ses imprimés Liberty, sa chemise en crépon.
Et toujours le dessin pour commencer une nouvelle collection. Et les milles sources d’inspiration, la musique, la peinture, la rue : autant de chocs visuels qui ouvrent l’imagination et nourrissent la créativité.
Entouré de son équipe (principalement féminine, des personnes de talent, et de toute confiance), Cédric Charlier travaille, dessine, coupe, construit le nouveau style Cacharel, dans le calme, l’ordre et l’harmonie. La lumière blanche, évanescente qui baigne l’étage des bureaux de création incarne de façon fidèle le nouvel esprit qui règne dans la Maison depuis un peu plus d’un an.
« Il n’y a pas une femme Cacharel, pour chaque femme il y a des instants Cacharel,, J’espère que ces moments là leurs donnent un supplément d’âme »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire