mardi 12 avril 2011

Paradigme au cinéma : "PINA" le film que Wim Wenders consacre à Pina Bausch


PINA est un film pour Pina Bausch de Wim Wenders. C'est un film dansé en 3D, porté par l'Ensemble du Tanztheater Wuppertal et l'art singulier de sa chorégraphe disparue à l'été 2009. Ses images nous convient à un voyage au coeur d'une nouvelle dimension, un endroit dont Pina Bausch a puisé sa force créatrice.

Un rêve qui devait en rester un pour de nombreuses années. Jusqu'à ce que la technologie 3D se développe avec le cinéma numérique et que le réalisateur Wim Wenders la comprenne : Enfin le rêve pourra devenir réalité - il est désormais possible de transposer à l'écran le mouvement dans sa dimension spatiale, d'en faire une expérience palpable pour le spectateur.


Ainsi réalise-t-il le film « Pina » qui ouvre une nouvelle ère dans le domaine du cinéma 3D. Une oeuvre sur le travail extraordinaire de Pina Bausch, acclamée par le public du monde entier. Elle a révolutionné l'art de la danse, créant des chorégraphies d'un genre nouveau, habitées d'une poésie intérieure et d'une puissance irrésistible.

Wim Wenders recueille les témoignages de danseuses et de danseurs racontant leurs expériences avec Pina Bausch, décédée en 2009, avec leur propre langage : la danse. « Pina » nous emmène au milieu de l'action, sur la scène, dans les labyrinthes urbains, dans les paysages reculés. Un film déployant une magnifique photographie qui captive et émerveille, un voyage de découvertes dans un univers sensuel et visuel puissant, ouvrant une nouvelle dimension.
L'ensemble est lumineux, aérien. On y retrouve le climat des spectacles qui ont jalonné des vies de spectateurs si on aime. On découvre un univers très accessible si l'on est béotien.

« Pina », le film que Wim Wenders consacre à Pina Bausch, est en salles à Genève depuis le mercredi 6 avril.


Pina Bausch & Wim Wenders
c.v.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire