Dans le désordre, le jeudi 22 septembre, à ne pas manqué, il y a NYSTAGMUS le vernissage de Philippe Decrauzat au Centre d'édition contemporaine, à Genève :
"Comme le spectateur d’un cinéma 3D, le travail de Philippe Decrauzat glisse tout en maîtrise d’une dimension à l’autre. Sous forme de peintures murales et de peintures au sol, de shaped canvas, d’installations et de jeux de lumière, on oscille entre calibrage scientifique et l’effet vibrant des lunettes bicolores rouge et bleu. Tout en embrassant la tradition abstraite léguée par le constructivisme et le suprématisme, les jeux d’illusion de l’Op Art et le minimalisme, son travail traduit un intérêt plus vaste pour les origines de l’abstraction. (...) Ses installations et travaux all over indiquent par ailleurs un esprit de montage, ne serait-ce que par leur rejet instinctif du vide et leur attrait simultané pour ce dernier. Cet esprit se double à la fois du déplacement des spectateurs, dont la perception sensorielle est en perte de repères, et du mouvement suggéré par l’environnement, participant ainsi d’un art de la déambulation tant pour l’œil que pour la pensée."
L'exposition dure jusqu'au 20 novembre 2011.Ensuite, la Constellation Jan Fabre qui se tiendra à Genève & Lausanne du 19 septembre au 2 octobre 2011.
Les 28 et 29 septembre à 20h30 il y a "1_Prometheus Landscape II" au Bâtiment des Forces Motrices dans le cadre de la programmation de l'ADC:
"Dans cette production pour dix interprètes, Fabre joue les voleurs de feu, incendie le plateau et fait exploser les genres. Les péripéties de Prométhée constituent le fil conducteur de cette pièce, et son corps, impitoyablement meurtri, est au cœur du propos. Autour de lui, un flux d’images que le flamand furieux fait onduler et se percuter sur la scène comme autant de malédictions et blasphèmes virulents que les dieux de l’Olympe se lancent continuellement à la tête. Pendant ce temps, les individus recherchent fébrilement des instants de passion, se frottent les uns aux autres jusqu’à faire d’eux-mêmes des bûchers de désir. Embrasement des corps et des âmes garanti!"
Mais aussi plusieurs dates sont à retenir autour de cet événement:
Les 24 et 25 septembre à Lausanne, le même spectacle "Prometheus Landscape II"
Et le 30 septembre au Flux Laboratory, la projection d'un film documentaire.
Le 1 et 2 octobre à la salle de l'ADC, le solo "Preparatio Mortis"
Avec cette année: Josse Bailly, Ceel Mogami de Haas, Gaël Grivet, Alexandre Joly, Damian Jurt, Elisa Larvego, Balthazar Lovay, Sandrine Pelletier, Marta Riniker-Radich, Adrien Rumeau, Marion Tampon-Lajarriette, Ramaya Tegegne et Caroline Vitelli (ah oui, tiens, ça, c'est moi).
Gaël Grivet :
La marche possible des courants, 2011, installation. Crédit photo Gaël Grivet |
Elisa Larvego :
Mary Ann Flood in her bedroom, Libre, Colorado, 2010, tirage lambda contrecollé sur aluminium. Courtesy de l'artist |
et Ramaya Tegegne :
TITLE, 2010, 260 pp, impression miméographie. Crédit photo Per Andersen |
Et il y a moi, Caroline Vitelli, et vous avez jusqu'au 2 octobre pour découvrir l'installation, dont voici la vidéo:
;) C.V.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire