LéO ATLaNTE est une marque franco-marocaine d’accessoires de mode, à base de broderies traditionnelles marocaines.
Après avoir vécu 15 ans à Paris, et travaillé dans le monde de la mode et des musées, Manu Anessi et Christophe Blateau, les créateurs de la marque, ont décidé d’unir au sein d’une même aventure leurs exigences de qualité de vie et leurs aspirations professionnelles. Ils ont donc choisi de quitter la France pour travailler dans la ville de Tiznit, où ils habitent une grande maison traditionnelle, qu’ils ont restaurée en mixant le meilleur de la tradition avec leur goût pour les ambiances contemporaines et des années 50.
La ligne directrice qui conduit d’une création à l’autre s’articule autour du désir de lier la qualité du travail traditionnel à la nécessité de renouveler et moderniser les formes, afin de mettre au goût du jour tant les foulards à porter en week-end à la campagne, que les nappes à sortir pour un dîner en amoureux !
La plupart des broderies sont réalisées à la main; d’autres, sur d’anciennes machines mécaniques, actionnées au pied pour un contrôle parfait de la vitesse de piqûre. Les tissus, importés pour nombre d’entre eux d’Europe, présentent les garanties de qualité permettant l’exportation des objets produits sur les marchés internationaux, toujours plus pointus et exigeants.
L’atelier constitue le coeur de cet univers. Une douzaine de femmes y travaillent. Il a été installé dans un petit village, dont sont originaires toutes les brodeuses, Amaragh. Il a été créé en partenariat avec une association locale (association Amaragh de développement et de coopération). Le travail réalisé par l’équipe est acheté par la société selon des modalités propres au commerce équitable. Les créateurs du projet sont très attachés au caractère social et culturel qui a motivé leur démarche initiale. Ainsi, les salaires versés aux travailleuses sont de loin supérieurs à la moyenne des traitements habituellement perçus pour cette activité de broderie. Depuis sa création, LéO ATLaNTE a fait connaître ses créations partout dans le monde !
La marque est diffusé au Maroc, au Japon, en France, en Belgique, aux Pays-bas, en Suisse, Allemagne, Ialie, Espagne et dans de nombreux autre pays, par le biais, notamment, de collaborations exclusives régulières avec Agnès b
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire