Dawei Sun et Ling Liu
Après quatre saisons pendant lesquelles la création femme a été portée par le designer belge Cédric Charlier, c'est au tour du duo de stylistes chinois Ling Liu et Dawei Sun de reprendre le flambeau au sein de la maison Cacharel.
Ils débutent leur collaboration avec Cacharel en travaillant sur la collection printemps-été 2012 mais ne sont pas tout à fait des novices dans le milieu de la mode française et internationale.
Tous deux ont fait des études artistiques avant d'intégrer l'Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture à Paris où ils se sont rencontrés. Ils ont à leur actif des prix de renom et des expériences professionnelles dans les studios et ateliers des grandes maisons parisiennes.
Ling, 32 ans, a remporté le « Grand Prix du Trophées Saint Roch » édition 2005 et a démarré sa carrière au sein du studio Balenciaga dans l'équipe de Nicolas Ghesquière, puis chez Yves Saint Laurent, au studio femme avec Stefano Pilati et par la suite au studio homme.
Le talent de Dawei, 29 ans, a été très remarqué grâce au Grand Prix des « Jeunes Talents de la Mode » édition 2004 et au « PFAFF Prix de la Création ». Son parcours professionnel l'a conduit dans le studio de Lolita Lempicka, chez Balenciaga, et enfin chez John Galliano, à l'atelier et au studio pendant plus de 5 ans.
Ensemble ils imaginent les collections de la marque Belle Ninon qu'ils ont créée en 2009.
En avril dernier Ling Liu et Dawei Sun ont été récompensés par un jury de prestige dans le cadre des « Nouveaux talents de la mode ELLE » promotion 2011, une opération à l'initiative du magazine ELLE France et du Ministère de la Culture de la Communication français pour le développement de la jeune création mode.
La nouvelle collection Cacharel Automne-hiver 2011-2012 est empreinte d’un esprit poétique et néoromantique. Les imprimés de la nouvelle collection sont tracés à la plume ou au crayon, on retrouve des dessins de feuilles, de fleurs, de branches entrelacées, des couleurs claires, poudrées plus que brillantes, et une mise en valeur du mousseux des tissus font de la collection Cacharel Automne-hiver 2011-2012 une collection baignée dans une athmosphère douce et romantique. Blanc craie, beige, jusqu’au vert d’eau très pâle, la collection est faite de teintes aquarelles.
Doux voyage au pays des écrus. Terminé les petites fleurs et l’imprimé liberty qui font la force de la maison ! A retenir :
Les blousons, les vestes, les pardessus au col relevé déclinés dans des nuances de beige, blancs cassés et vert d’eau assez réussis. Les grosses pelisses en fourrure immaculées, tout comme la maille, fine ou à gros points. Les petits pulls se portent avec de longues jupes d’amazone, ou des pantalons hyper amples. Un joli imprimé fleurs apparaît tout de même, décliné à l’envie sur des pardessus fittés, des robes fluides à l’encolure épaule ou sur des jupes qui prennent la taille. Et l’on superpose, un top qui laisse passer une tunique qui laisse passer une jupe. C’est doux et fluide, un poil répétitif, heureusement que dans cette évocation cotonneuse ou cocooneuse, les sandales à talons de bois épais laissent penser que dehors c’est aussi brutal.
En boutique et dès à présent la collection arrive au compte goutte. Et on s'extasie...
C.V.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire